Ce n’est une nouvelle pour personne, tombée en novembre de cette année, l’étude sur le top 30 des villes françaises offrant le plus d’opportunités aura déjà fait le tour d’internet. Propulsant Rouen dans le top 5 des villes idéales pour refaire sa vie, en 4e position exactement. Tout rouennais qui se respecte l’aura déjà partagée avec ses pairs via un post ou un article. Outre notre fierté normande pour parler de nouveau de cette étude, Seine Financement, votre courtier immo en Normandie, fait le point avec vous sur cet état de fait, plus intéressant pour vous qu’une simple tendance, en détails.
Qu’est ce que cette étude à dans le ventre ?
Véritable étude de fond, menée par Meteojob et notre confrère Meilleurtaux, se base sur trois données principales – emploi, salaire et logement – pour établir un classement sur les villes françaises avec les meilleures opportunités. Elle s’articule comme suivant : le nombre d’offres d’emplois en CDI par rapport au nombre d’habitants de la ville et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier est calculé à partir du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier. En bref, les résultats pointent les villes où les possibilités de trouver un travail stable avec un bon salaire et où l’opportunité du marché de l’immobilier sont clémentes à l’achat.
Vivre à Rouen, dans les faits, ça veut dire quoi ?
Factuel et efficace : nous y voilà, Rouen se place donc en 4e position des « villes de France les plus attractives » juste après Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille. La ville normande affiche un taux de 0,65 offres de CDI pour 100 habitants, le deuxième salaire médian net mensuel le plus élevé du classement, soit 2 279 euros et une surface habitable de 62m2.
Acheter à Rouen, pourquoi c’est intéressant pour moi ?
Nous savons donc sur quoi se base l’étude, ses indicateurs et ce qu’ils veulent dire. Le marché de l’immobilier rouennais est accessible et les conditions propices à l’achat. Rouen est une ville idéalement située (sur l’axe Paris/ Le Havre – bord de mer) avec des opportunités d’emploi en CDI satisfaisantes, une moyenne de salaire élevée et une moyenne de prix de la surface habitable au m2 convenable par rapport à ce dernier (1480€). La moyenne du taux d’emprunt est de 1,25% pour une capacité de remboursement estimé de 159 627€. De quoi trouver un logement de choix à un prix attractif.
C’est le moment d’acheter à Rouen !
Évidemment ! La crise de la COVID-19 aura accéléré le phénomène d’attractivité des villes « secondaires ». Et notamment pour celles qui restent dans le périmètre proche de Paris. Rouen enregistre d’ailleurs un véritable boom immobilier en ce moment. Et il y a de quoi ! Toutes les conditions sont réunies pour se lancer dans l’achat : des taux attractifs, un marché accessible et dynamique, une rentabilité rapide à l’achat (23 mois pour Rouen en 2020). La demande augmente et le marché est volatile. Aussi, il ne faut pas traîner. L’importance de se constituer un bon dossier sera déterminante pour les futurs acquéreurs.
Chez Seine Financement, en plus de notre implantation privilégiée en plein cœur de ville à Rouen et de notre expérience du marché local, nous vous accompagnons pour constituer votre dossier de A à Z, en vous faisant bénéficier de nos nombreux partenariats pour négocier les meilleures conditions, obtenir rapidement un accord et réussir votre projet rapidement ! Alors, qu’attendez-vous pour devenir Rouennais ?
À très vite chez Seine Fi ! 🙂