Malgré des prix de l’immobilier en perpétuelle augmentation et des records de prix de vente enregistrés, l’année 2019 reste une année idéale pour emprunter à un faible taux !
2019 : une excellente année pour acheter
Nous l’avons tous entendu : 2018 était une excellente année pour passer le cap de l’achat immobilier et emprunter. Et bien sachez qu’en 2019, l’histoire se renouvelle. En effet, malgré des prix de l’immobilier toujours plus élevés, les taux des crédits immobiliers continuent de chuter. Nous avons pu enregistrer une hausse de +1,4% du prix de l’immobilier depuis janvier au niveau national mais cela ne refroidit pas les acheteurs puisqu’il est annoncé un record de vente historique dépassant le million d’ici la fin de l’année 2019.
Un prix de l’immobilier élevé compensé par un faible coût d’emprunt
La capacité d’emprunt des ménages a bondi de 30% environ au cours de ses 8 dernières années. Cela est notamment dû à des prix d’emprunt toujours plus faibles : environ 1,3% sur 20 ans contre 4% il y a 8 ans. Dans certaines villes très attractives comme Lille, Marseille ou Montpellier, il ne suffit que de 3 ou 4 années pour qu’une acquisition se révèle plus rentable qu’une location. De quoi décider ceux qui hésiteraient encore à passer le cap de l’achat !
Les taux des prêts immobiliers en baisse en Normandie
Peu importe la durée d’emprunt, de 10 à 25 ans, les taux constatés pour les prêts immobiliers en Normandie sont en baisse. Sur 10 ans, le taux moyen constaté est de 0,72%. Sur 15 ans et 20 ans, les taux avoisinent les 1% avec respectivement 0,95% et 1,15% de taux moyen constaté. Enfin, pour les emprunts longue durée, le taux d’emprunt moyen est de 1,40% environ. Vous l’aurez compris, si vous hésitez encore, c’est le moment d’emprunter et d’acheter votre bien immobilier !